FAST accélérateur d’innovations pour OKTEO

OKTEO, entreprise numérique coopérative, créée en 1971 à Ceyzériat (01), devient actionnaire majoritaire de FAST, start-up porteuse de projets numériques innovants pour le monde agricole.

OKTEO prend ainsi le contrôle de FAST, à hauteur de 60%, aux côtés des autres acteurs historiques ADVENTIEL, ESTEL, ARSOE de SOUAL et SYNELIA.

Synergie gagnante pour les adhérents & clients

Héloïse GILLES, Directrice de FAST, et Michel PIVARD, Président OKTEO et Président FAST

FAST, start-up dont l’ambition est nationale va d’une part décupler sa capacité d’innovation avec la synergie apportée par OKTEO et d’autre part renforcer, de par son ADN le mode agile dans la gestion de tous les projets.

FAST et OKTEO proposent des solutions innovantes ; La mutualisation des moyens humain et technique ainsi que la complémentarité des compétences va profiter aux adhérents et clients.


OKTEO est résolument tournée vers l’innovation ; L’arrivée de FAST est un marqueur fort dans le déploiement de notre stratégie. En plus de la création du Lab OKTEO, de l’organisation de concours innovation internes, et de notre partenariat avec CYNAPPS, acteur de l’intelligence artificielle, OKTEO propose des solutions toujours plus innovantes, facilitatrices du quotidien avec une approche différenciante liée à son ADN coopératif et la prise en compte de l’humain dans tous les projets. Avec son envergure nationale et les 40 000 abonnés de sa plateforme AGRIMAKER, FAST donne désormais une autre dimension à l’activité INNOVATION d’OKTEO.
Michel PIVARD, Président OKTEO et Président FAST


OKTEO fait le choix d’investir dans cette pépite qu’est FAST et nous travaillons un nouveau modèle économique en lien avec notre projet d’entreprise OKTEO 2028. Le fil rouge de notre stratégie globale est la satisfaction de nos adhérents et clients en misant sur le réseau et les synergies avec d’autres acteurs du territoire national.
Benoit GRUNENWALD, Directeur Général OKTEO


Héloïse GILLES, Directrice de FAST, devient Directrice de l’Activité « Edition de solutions innovantes » au sein du pôle Conseil & Innovation et pilote désormais l’ensemble des projets Innovation multi cibles d’OKTEO à compter de septembre 2023.

Votre solution de gestion des consentements : Agata Consent en 4 questions

Quelles sont les caractéristiques innovantes d’Agata Consent ?

Les consentements sont historiquement peu matérialisés ou « cachés » dans des lignes contractuelles. Agata Consent innove en matérialisant le consentement éclairé d’un agriculteur pour l’usage de ses données.

En combinant l’utilisation d’une blockchain privée, l’hébergement multi zones et le cryptage des données. Notre produit Agata Consent utilise une technologie ingénieuse qui répond aux attentes de sécurité, fiabilité, disponibilité et traçabilité des données.

L’évolution de la réglementation, qui va se déployer en France et en Europe, ne sera plus une contrainte redoutée. Véritable opportunité, Agata Consent vous propose d’anticiper ces changements.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs d’Agata Consent ? 

Un agriculteur a dorénavant un accès direct et simplifié à ses consentements pour connaître la manière dont ses données sont utilisées. Avec Agata Consent, nous invitons les agriculteurs à faire un premier pas. Un premier pas vers une meilleure connaissance et maîtrise de l’utilisation de leurs données professionnelles.

Cette transparence pourra à terme offrir à l’agriculteur la possibilité d’engager des discussions contractuelles avec ses entreprises partenaires. Ces discussions pourront amener à retirer une partie du bénéfice lié à la valorisation de ses données.

Côté entreprise partenaire de l’agriculteur, Agata Consent permet de recueillir facilement les consentements par voie numérique. Mais aussi, de les conserver de manière inaltérable. Nous simplifions donc cette collecte en réduisant la gestion papier et le déplacement des techniciens sur les exploitations.

En certifiant l’accord de l’agriculteur, Agata Consent valide le cadre contractuel pour l’usage des données d’exploitation. L’entreprise peut ainsi valoriser ces données et innover en créant de nouveaux services et produits utiles aux agriculteurs. Plus qu’un outil de respect de la règlementation, Agata Consent est une porte d’entrée vers l’innovation numérique au service des agriculteurs. 

Qu’apporte la solution Agata Consent à l’entreprise FAST ?

Agata Consent vient étoffer la gamme de produits de FAST. Ce produit traite de la thématique de l’échange de données et du consentement, les deux autres produits existants étant :
– Agri Maker, le bureau digital des agriculteurs 
– Ferme Directe. Pro, l’assistant commercial BtoB pour le monde agricole 

Avec Agata Consent, FAST veut solutionner le suivi et le respect de la propriété des données sur tout son cycle de vie. Chez FAST, nous souhaitons contribuer à redonner la main aux agriculteurs sur la question de l’usage de leurs données.

Comment Agata Consent se différencie par rapport aux autres acteurs ?

Aujourd’hui pour recueillir ou gérer des consentements, il existe des formulaires papier, des applications, ou encore des bases de données. Aucun ne permet de garantir à la fois la sécurité, la fiabilité, la disponibilité et la traçabilité de ces consentements.

En France, il n’existe pas à date de solution complète de gestion de consentements sur l’usage des données agricoles, ET qui utilise la blockchain. Cela s’applique aussi pour l’Europe.

Comme évoqué précédemment, sur son premier périmètre de mise en production, Agata Consent, c’est déjà plusieurs dizaines de milliers d’agriculteurs. Ce sont aussi des centaines d’entreprises, et des dizaines de milliers de consentements actifs.

Agata Consent incarne le tiers de confiance pour l’échange des données agricoles. Pour conclure, par rapport à un outil d’échange de données seul et combiné à un système d’échange de données, c’est le produit idéal.

FAST et le label DATA AGRI, partenaires sur l’utilisation des données agricoles

Le partenariat FAST – ENUMA a été officialisé lors du Salon de l’Agriculture 2022 à Paris,
en présence de Michel Pivard, Président FAST (à gauche), et Henri Biès-Péré Président ENUMA.

Face à l’enjeu crucial de l’utilisation des données agricoles, l’entreprise FAST est devenu officiellement partenaire de l’association Ethique et NUMérique Agricole (ENUMA) qui porte la charte Data-agri.

Construite autour de 13 principes qui fondent une politique d’éthique et d’utilisation responsable des données agricoles, le label Data Agri s’inscrit dans cette démarche de sécurité et de confiance entre les entreprises qui collectent de la donnée auprès d’exploitants agricoles.

Avec Agri Maker et sa communauté de 33 000 agriculteurs, Agata Consent, son système unique de gestion des consentements, et Ferme Direct Pro, son assistant commercial agri-agro, FAST propose ainsi 3 solutions innovantes au service du monde agricole selon les principes défendus par Data Agri.

A travers ce partenariat, FAST veut aussi soutenir activement ce label en le valorisant au sein de ses produits : une mention Data Agri sera apposée sur les outils labellisés et proposés dans la Boutik Agri Maker. Elle permettra aux agriculteurs de choisir leurs partenaires numériques selon ce critère supplémentaire.

Par ailleurs, les entreprises soucieuses de la question des consentements des données agricoles trouveront dans Agata Consent, une opportunité de franchir une marche significative vers la labellisation Data Agri.